Home French Language Pourquoi apprendre le français ? 11 bonnes raisons

Pourquoi apprendre le français ? 11 bonnes raisons

0
Pourquoi apprendre le français ? 11 bonnes raisons

[ad_1]

Tu as envie d’étudier la langue de Molière, mais tu hésites encore à te lancer dans ce projet ? Tu te demandes pourquoi apprendre le français plutôt que l’espagnol ou l’italien ? Pour t’aider à y voir plus clair, je te présente dans cet article 11 bonnes raisons d’étudier la langue française. Que ce soit pour des opportunités professionnelles ou pour ton épanouissement personnel, cette compétence linguistique t’apportera de nombreux bénéfices et pourrait même changer ta vie.

1. Parce que c’est une langue parlée dans le monde entier

Voici quelques faits impressionnants sur le français qui vont te convaincre d’apprendre cette langue. Selon le rapport réalisé en 2022 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) :

  • Le français, avec l’anglais, est la seule langue présente sur tous les continents.
  • 321 thousands and thousands de personnes sont capables de s’exprimer en français.
  • C’est la 2e langue étrangère la plus enseignée après l’anglais.
  • C’est la 5e langue la plus parlée au monde.
  • C’est une langue officielle dans 29 pays et 3 gouvernements.

Comme le montrent ces chiffres, le français est une langue de communication internationale. Que tu sois en Afrique du Nord, en Europe centrale ou en Amérique latine, tu pourras échanger avec un grand nombre de locuteurs francophones dans le monde. Génial, non ?

Lire aussi : La francophonie (pourquoi apprendre le français)

2. Pour découvrir une nouvelle tradition

Pourquoi apprendre le français ? Pour découvrir une tradition passionnante. L’apprentissage d’une langue va bien au-delà de la easy étude du vocabulaire et de la grammaire. C’est aussi approfondir sa compréhension de l’histoire, des valeurs et des traditions d’un peuple. C’est découvrir tout un monde nouveau.

Apprendre le français pour découvrir une nouvelle culture

Comprendre le français te permettra d’avoir accès en model originale aux œuvres littéraires comme Le Petit Prince. Tu découvriras les magnifiques chansons d’Édith Piaf et de merveilleux movies comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Mais surtout, tu apprendras à connaître l’histoire française et les événements qui sont à l’origine des valeurs de la France actuelle.

À l’académie de Français Authentique, nous mettons l’accent sur la tradition française. Remark ? Dans presque chaque module de cours, nous traitons d’un personnage ou d’un événement qui a marqué l’histoire de la France et de la Francophonie.

3. Pour voyager aux quatre cash du monde

Tu aimes voyager ? Raison de plus pour apprendre le français ! Comme évoqué plus haut, le français est présent sur les 5 continents. Ainsi, parler cette langue t’emmènera aux quatre cash du globe, notamment :

  • dans la France métropolitaine ;
  • sur les territoires d’outre-mer comme la Guadeloupe, la Guyane ou La Réunion ;
  • dans les pays européens comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg ;
  • en Amérique, en particulier au Québec, la province francophone du Canada ;
  • en Afrique, où de nombreux pays ont le français comme langue officielle.

Ces locations te font rêver ? Eh bien, connaître le français facilite ton voyage dans ces pays. Demander son chemin, commander au restaurant, suivre les directions du information, tout devient plus easy quand on parle la langue des locaux. Tu pourras te faire comprendre sans problème, échanger avec les habitants et profiter de ton séjour sans subir la barrière de la langue.

4. Pour poursuivre ses études en France

Tu souhaites étudier en France et intégrer l’une des plus grandes écoles d’ingénieur au monde ? C’est potential si tu maîtrises le français ! Réputée pour sa qualité d’enseignement, la France est à l’origine de grandes innovations technologiques et scientifiques telles que le TGV, la fusée Ariane et le vaccin contre la tuberculose. Autrement dit, apprendre le français signifie avoir la possibilité de suivre un enseignement supérieur de qualité et de mener des recherches innovantes.

5. Pour faire carrière à l’worldwide

Être bilingue en français t’ouvre des portes sur le marché de l’emploi, surtout si tu veux faire une carrière dans les relations internationales. En effet, le français determine parmi les langues officielles des establishments telles que l’ONU, l’OTAN, l’UNESCO et la Croix-Rouge.

Apprendre le français pour travailler à l'international

D’après une étude menée par l’école de commerce INSEAD, le français est la 3e langue la plus utilisée dans le monde des affaires. Parler le français te permettra de t’expatrier dans un pays francophone, de travailler pour une entreprise française ou d’entrer dans une compagnie qui recherche cette compétence linguistique.

La maîtrise du français est un atout professionnel majeur en Afrique. Selon l’OIF, le français est une des langues principales du travail : « Il se trouve même en première place (“langue principale”) dans les villes de Côte d’ivoire, du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la RDC. ». Bref, les opportunités de carrière sont nombreuses pour les locuteurs francophones.

Tu veux mettre toutes les possibilities de ton côté pour réussir ton entretien d’embauche ? Découvre notre cours en ligne « Convaincre un recruteur ». Tu apprendras toutes les astuces pour préparer ton CV, ta lettre de motivation et ton entretien.

6. Pour communiquer avec sa famille francophone

Ta grand-mère parle uniquement le français et tu aimerais discuter avec elle dans sa langue maternelle ? Tu as un neveu qui habite en France et tu souhaites lui rendre visite ? Pouvoir communiquer dans la langue de ses proches est une très bonne raison d’apprendre le français. Sans la barrière de la langue, vous aurez plus de facilité à communiquer entre vous et vous aurez plus de probability de nouer des liens forts.

7. Parce que c’est amusant

Tu n’es pas obligé d’apprendre le français pour ta carrière professionnelle. Tu peux étudier cette langue comme un loisir, simplement parce que c’est chouette. Aujourd’hui, il existe des tas de ressources en ligne pour t’aider à étudier en t’amusant. En plus, tu découvriras des activités culturelles comme la dégustation de vin, le théâtre ou le soccer.

Tu veux prendre plaisir à apprendre la langue de Molière ? Alors, rejoins l’académie de Français Authentique. Tu y trouveras non seulement des cours passionnants sur la tradition française, mais aussi un membership de lecture, un groupe privé sur Fb pour s’entraider, et même des tables de dialog avec des tuteurs francophones.

8. Pour s’enrichir personnellement

« Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses » – Flora Lewis

Apprendre le français pour s'épanouir

Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas seulement découvrir la richesse culturelle d’un autre pays. C’est aussi apprendre beaucoup de choses sur soi-même. En te lançant dans ce projet ambitieux, tu trouveras en toi des ressources insoupçonnées. Grâce à ce défi, tu apprendras à sortir de ta zone de confort et à renforcer ta confiance en toi.

Le bilinguisme aide à développer des qualités comme la tolérance et l’empathie. En effet, apprendre une seconde langue permet d’élargir ses horizons et de changer son regard sur le monde. Au contact d’une tradition différente, nous apprenons à adopter d’autres factors de vue. C’est une manière formidable de grandir humainement.

9. Pour étudier d’autres langues

Le français est une langue romane, au même titre que l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain. Ces langues ont donc beaucoup de factors communs puisqu’elles proviennent de la même famille. Ainsi, en étudiant le français, tu développeras des bases solides pour apprendre ces langues-là.

Incroyable mais vrai, cela t’aidera à mieux comprendre la langue de Shakespeare puisque au moins un tiers du vocabulaire anglais est dérivé du français. Par exemple, « pastry » vient du mot « pâtisserie » et « cash » est issu du terme « monnaie ».

10. Pour apprendre la persévérance

L’apprentissage d’une seconde langue exige de la persévérance et de la self-discipline. Il faut s’armer de endurance pour mémoriser le vocabulaire, maîtriser la syntaxe ou encore améliorer sa prononciation des mots. Ces qualités que tu vas développer vont renforcer ta confiance en toi et vont t’être utiles dans la vie personnelle et professionnelle.

11. Pour renforcer ses capacités cognitives

L’apprentissage d’une langue étrangère a des effets bénéfiques sur la santé cognitive. Cet exercice intellectuel améliore notre mémoire, développe notre focus et aide notre cerveau à rester réactif. D’ailleurs, selon des études sur la démence, les personnes bilingues présentent moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer que les personnes monolingues.

Garder la forme mentalement

Tu l’auras compris, le cerveau, c’est comme un muscle. Après quelques semaines sans faire de sport, il se rouille… Il faut donc le stimuler au quotidien pour garder la forme ! Retenir du vocabulaire, comprendre des buildings grammaticales complexes, s’habituer aux sons d’une langue étrangère, tous ces exercices vont t’aider à renforcer ta santé cérébrale.

Tu es retraité et tu te demandes si tu es trop âgé pour commencer l’étude du français ? Nous t’expliquons ici 3 idées reçues sur l’âge et les langues.

Pourquoi apprendre le français aujourd’hui ?

Apprendre le français est une excellente idée. Peu importe les raisons qui te poussent à faire ce choix, je peux t’assurer que cette décision changera ta vie. Le plus vital, c’est d’oser se lancer !

Tu souhaites étudier le français, mais tu ne sais pas par où commencer ? Je te suggest de passer un petit check pour voir si tu as bien tout compris dans cet article. Ce sera un premier exercice pour entraîner ta compréhension à la lecture.

[ad_2]