Home French Language Au trente-sixième dessous – Français Authentique

Au trente-sixième dessous – Français Authentique

0
Au trente-sixième dessous – Français Authentique

[ad_1]

19 mars 2023

Au trente-sixième dessous

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Au trente-sixième dessous”

J’attends ton avis sur Fb : clique ici.

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Français Authentique ou en tout cas du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons étudier ensemble une expression qui est « au trente-sixième dessous ». Dans moins de 10 minutes, tu connaîtras le sens des mots qui composent cette expression, tu comprendras parfaitement le sens de l’expression et tu auras découvert des exemples et on travaillera même ta prononciation, donc reste bien avec moi.

Et si tu souhaites donner un petit coup de most important, c’est-à-dire aider Français Authentique, tu peux partager cet épisode avec tes amis et tu peux bien sûr laisser 5 étoiles dans n’importe quelle utility de podcast que tu utilises. Toi, ça te prend quelques secondes, mais nous ça valide tout le travail qui est fait. Il y a beaucoup de travail qui est fait depuis 2011 pour mettre à disposition tous ces épisodes de podcast. Si tu veux nous dire merci sans que ça ne te coûte rien, merci de le faire.

Ceci étant dit, merci de ton aide, on passe à l’explication des mots qui composent cette expression « au trente-sixième dessous ».

« Trente-sixième », c’est facile, c’est le niveau ou le rang 36. Le premier, c’est le niveau 1 ; le cinquième, c’est le niveau 5 ; le trente-sixième, c’est le niveau 36 ou la place numéro 36.

Et « dessous », ça indique la place d’une selected par rapport à une autre, et en l’prevalence ici, c’est plus bas, c’est sous, en dessous, c’est plus bas, donc ça se trouve plus bas. Si par exemple je suis assis sur une chaise et que sur le sol il y a un crayon, eh bien le crayon, le stylo, qui est au sol, il est en dessous, il est sous moi, parce qu’il y a un niveau, il est à un niveau qui est inférieur, tout simplement.

Donc on peut se demander, au trente-sixième dessous, donc on est dessous, c’est-à-dire plus bas et on est au niveau 36, donc très très bas semble-t-il. On peut se demander quelle est l’origine de cette expression.

Alors une explication, ce serait de savoir que dans le vocabulaire du théâtre, quand on parle des dessous, ce sont les niveaux inférieurs à la scène où on peut trouver les accessoires, les techniciens, les machinistes. Tu sais que la scène elle est un peu surélevée. Et en dessous, donc les dessous de la scène, c’est où on trouve les accessoires, les déguisements, les gens qui sont là pour la lumière, la method and so on. À l’Opéra de Paris, il y avait trois dessous, c’est-à-dire trois niveaux, un dessous, encore plus bas, un autre dessous, encore plus bas, un autre dessous.

Et si une pièce n’avait pas de succès, on pouvait dire que les acteurs devaient trouver un endroit pour se cacher, parce qu’ils avaient échoué. Et généralement, le troisième dessous, le niveau le plus bas, le plus loin du public, c’était un peu le niveau de la honte, eh bien c’était là où ils allaient se cacher. Donc quand ils n’arrivaient pas à avoir une bonne pièce, ils se cachaient au troisième dessous pour être le plus loin potential du public. Et avec le temps, l’expression on l’a amplifié pour dire le trente-sixième dessous, donc c’est encore plus bas. Donc ça montre que ton état de gêne, ton malaise, il est encore plus necessary.

Donc aujourd’hui, quand on parle du trente-sixième dessous ou que quelqu’un est au trente-sixième dessous, ça veut dire qu’il est dans une scenario très difficile. Il est triste, il n’a pas le ethical, il est en détresse. Un synonyme, une autre expression, c’est « il est plus bas que terre ». Donc c’est la même idée, il est vraiment bas, tellement bas par rapport aux autres qu’on ne le voit pas et ça monte qu’il est dans une scenario extrêmement difficile.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre le sens de cette expression.

Think about quelqu’un qui dit : « Elle a raté son examen pour la troisième fois. Depuis, elle est au trente-sixième dessous ». C’est assez clair, ici. Une personne a raté un examen trois fois, donc elle est très triste, elle n’a pas le ethical, elle a honte, elle est en détresse et on dit qu’elle est au trente-sixième dessous. Donc en disant « elle est au trente-sixième dessous », eh bien on exprime le fait que cette personne est très triste, très mal, elle n’a pas le ethical.

Un autre exemple : « Je pensais qu’il serait au trente-sixième dessous après la perte de son emploi, mais il a l’air d’avoir le ethical ». Donc ici, on avait anticipé que notre ami qui venait de perdre son travail allait être très triste, qu’il n’allait pas avoir le ethical, qu’il allait être dans une scenario extrêmement difficile. En gros, on pensait qu’il serait au trente-sixième dessous. Et on est surpris de voir que finalement, il va bien, il a le ethical. Donc ici, encore une fois, être au trente-sixième dessous, être triste, ne pas avoir le ethical, être dans une scenario difficile.

Dernier exemple : « Tout va bien au travail ? Tu as l’air au trente-sixième dessous en ce second ». Donc ici, on pose une query à quelqu’un, on lui demande si ça va, parce qu’on voit qu’il a l’air au trente-sixième dessous, donc il semble triste, il semble ne pas avoir le ethical, il semble être en détresse. En gros, il semble être au trente-sixième dessous.

Très bien. Maintenant que cette expression n’a plus aucun secret pour toi, je te suggest de travailler un peu ta prononciation et on va travailler le son « z », quelles que soient ses graphies. Le son « z » peut s’écrire avec un « z », avec un « s ». Là on va pas s’occuper de la façon dont on l’écrit, on va se focaliser sur le son. Donc je vais te donner un sure nombre de mots ou je vais les prononcer et toi tu répètes après moi. C’est necessary pour réussir à prononcer « trente-sixième », « zième ». Donc on y va.

Zèbre

Lézard

Valise

Rose

Désert

Gazon

Oiseau

Deuxième

OK. L’expression maintenant :

Au trente-sixième dessous

Au trente-sixième dessous

Au trente-sixième dessous

Tremendous. J’espère du fond du cœur que tu as apprécié cet épisode, que tu as appris une nouvelle expression. Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser 5 étoiles sur la plateforme de podcast que tu utilises et de partager cet épisode avec tes amis.

Merci de faire confiance à Français Authentique et je te dis à très bientôt pour un nouveau podcast. Salut !

[ad_2]